Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PardaliS
  • : Blog photo d'Alban H. PardaliS
  • Contact

Catégories

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 20:13

Il existe des choses bien originales dans la nature, dont cette source à Fécamp, a quelques mètres du bord de mer !

 

Il y a plusieurs sources de ce type, que l'on retrouve comme ici à Fécamp mais aussi entre Etretat et la plage des Tilleuls. Ces sources jaillissent de la falaise où se dépose une mousse forment parfois d'importants dépots que l'on nomme "tuf".
L'émergence des sources s'accompagne le plus souvent de la présence d'algues (entéromorphe) qui recouvrent le platier de vastes tapis verts. Le Tuf est une roche nouvelle produite du dépot "précipité" calcaire suite à l'inlassable écoulement et ruissellement d'eau sur les parois de la falaise en contrebas du jaillissement de la source.
A la "belle époque" des blanchisseuses pouvaient exploiter les sources du pied des falaises pour laver le linge comme en témoignent certaines cartes postales où elles devaient au préalable dégager le galet. Les Valleuses résultent de l'érosion due au ruissellement au niveau des plans de fracturation. En rapport toujours avec l'eau, les valleuses désignent les "vallons secs perchés" au sommet des falaises. 

(Texte trouvé sur http://levaillant.pascal.over-blog.com)

 

Merci à ma charmante épouse pour avoir servi de "mètre-étalon" pour se rendre compte de la taille de cette petite cascade. (Pour vous situer, la mer se trouve à quelques pas dans mon dos.)

P1010078

Partager cet article

Repost 0
Publié par PardaliS - dans Original-Insolite
commenter cet article

commentaires

bruno 10/11/2010 17:32


Très insolite et surprenant!!!


MissParker 02/11/2010 22:14


Original et super !!!

BISES


paddy 02/11/2010 20:52


c'est un tres bel endroit !!! j'espere que ton epouse ne s'est pas trop mouillé !!!
bonne soirée


PardaliS 02/11/2010 20:43


Oui c'est ça ! Original une source qui arrive directement dans la mer, à seulement quelques mètres sous le sol des falaises !


Sablaise 02/11/2010 20:40


Oh , c'est original ça ! C'est donc de ça dont tu voulais parler tout à l'heure ? Bisous et montre-nous encore d'autres photos de ce bel endroit .


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Google+